La solution W-M2PRO est entièrement modulaire et personnalisable, et offre des modules de ‘base’ et d’autres avec des fonctionnalités plus ‘avancés’ selon une approche SAAS. Cette approche offre à l’utilisateur une utilisation optimale de l’application et une montée progressive de son exploitation. Ci-dessous un aperçu des principaux modules proposés par W-M2PRO dans sa version ‘standard’ :
Renseigne sur la fiabilité (MTBF, MTTR, disponibilité) et la maintenabilité des appareils grâce à une gestion technique et un suivi permanent (analyses de performance, AMDEC ‘machine’…) en étroite liaison avec les travaux. Les mouvements des équipements durant leur durée de vie sont également contrôlés. Des interfaces conviviales ont été conçues avec des outils graphiques facilitant la navigation. Ce module intègre une gestion documentaire.
Comporte la planification, la préparation et le suivi rigoureux de l’exécution de tout type de maintenance (curative, préventive, amélioration, etc …). Fournit les éléments nécessaires à une évaluation précise du service de Maintenance (taux de satisfaction des travaux, rendements, échéanciers automatiques de maintenance préventive, rapports d’activité, etc...). Gère la main d’oeuvre de maintenance (Plan de charge), ainsi que la sous-traitance externe (intègre la gestion des contrats et la budgétisation des dépenses).
Permet la planification et le lancement des opérations préventives en tenant compte des ressources à allouer (Machines, Main d’œuvre, Pièces de rechange à réserver, Achats à lancer.
Plus dynamique que le mode systématique, ce type de maintenance, outre le suivi permanent des paramètres critiques d’exploitation des machines, permet de déclencher des demandes de travail, anticipant ainsi la survenue de pannes lourdes de conséquence.
Permet d’analyser en détail les défaillances qui apparaissent sur les équipements jugés stratégiques en effectuant un classement selon leur criticité. Cette méthode se base sur une évaluation de l’historique machine pour calculer les indices de chacun des critères suivants : Fréquence, d’indisponibilité, de coûts, d’incidence sur la qualité, de gravité sur la sécurité et détectabilité de la défaillance.
Gère entièrement les flux d’articles, avec une gestion multi-magasins. Renseigne de manière fiable sur les consommations liées aux travaux, les coûts d’immobilisation, la rotation et le taux de couverture des pièces de rechange, facilitant ainsi leur optimisation. Le gestionnaire dispose ici d’un historique complet des mouvements ainsi que d’une batterie de statistiques et d’analyse avancées.
Gère les achats multi-devises en tenant compte des divers frais d’approvisionnement : douane, transit, etc.... Intègre tout le cycle de décision au niveau des achats (inclue les lancements et le suivi des appels d’offres et consultations).
Un tableau de bord détaillé fournit des indicateurs qui résument l’activité de Maintenance. Des analyses combinées (équipements-bons, équipements-matière...) et multi-critères, renseignent de façon très précise sur le volume et les coûts de Maintenance (pièces de rechange, sous-traitance, et main d’oeuvre). L’analyse PARETO des disponibilités machines et des pannes (en fréquence et en coût) fournissent des indicateurs précieux pour agir sur les défaillances et mettre en œuvre les politiques de maintenance appropriées.
Assure le suivi des dépenses en pièces de rechange, en sous-traitance, en calculant pour chaque compte (selon la nomenclature comptable) budgété le % réalisé et le solde atteint. Assure de même le suivi des dépenses d’investissement.
Gère tout type de compteur (électricité, eau, gaz, fuel,..) en permettant de calculer les consommations d’énergie, de dresser des bilans, d’évaluer et d’analyser l’évolution des consommations en fonction du niveau d’activité.
Permet l’évaluation technique des infrastructures et des ressources humaines affectées à la maintenance ainsi que le suivi des actions prises en fonction des décisions d’audits.
Administration des codes, des autorisations d’accès de validation, et de la traçabilité par utilisateur (3 niveaux hiérarchiques de sécurité). Paramétrage des données communes en fonction des modules.